Justin Adams & Mauro Durante

[ Musique du monde ] jeudi 16 septembre, 20h

Justin Adams et Mauro Durante
Justin Adams et Mauro Durante
Transe Pizzica et punk attitude

Justin Adams est britannique, guitariste et arrangeur du mythique Robert Plant (Led Zeppelin) et avec lui membre fondateur de the Sensational Spaceshifters, il est le premier à avoir enregistré le blues touareg de Tinariwen, c'est aussi la moitié de Juju, binôme afro jazz pétaradant d’une puissance phénoménale. Musicien très rock, presque punk, avec des affinités profondes pour le blues, il a également collaboré avec Jah Wobble, Sinead O' Connor etc.... et a produit des albums de Rachid Taha, Lo'Jo , etc....

Mauro Durante, leader du groupe italien Canzoniere Grecanico Salentino, chanteur, violoniste et percussioniste, est un des maitres de la "pizzica" ( style musical du sud de l' Italie ). Avec son groupe ils perpétuent avec passion et bravoure la ferveur et les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux; le Canzoniere transcende l'univers des musiques populaires de l'Italie méridionale.

Cette nouvelle collaboration qui réunit 2 musiciens exceptionnels s'explique tout naturellement par un gout partagé pour les musiques de transe.

TELERAMA (ffff) – Chronique « Still Moving »
« Quand la guitare électrique d’Adams louvoie avec lenteur au ras des collines, le violon dingue de Durante s’emballe à en décrocher le cœur. D’une voix terreuse, tous deux conjurent la mélancolie, dans une extase abrasive, envoûtante. »

30/10/2021 – LE MONDE – Chronique « Still Moving »
« Réunis ici dans un duo fiévreux et intense, mariant blues du delta et pizzica (ou taranta) du Salento, entre transe rythmique et complaintes, guitare saturée et chant en vertigineuse apesanteur, ils ouvrent des voies inexplorées, proposent un voyage aussi insolite que captivant. »