Conte avec Hélène Beuvin

[ Stage de conte ] 21 & 22 mars

9H30-12H30/13H30-17h30

Les images et les sensations des conteur-euse.s
Le conteur donne sa voix aux images pour emmener celles et ceux qui l’écoutent en voyage dans leur petit cinéma intérieur. L'imagination est encore le meilleur moyen de locomotion
L'enjeu : donner à voir et à sentir. Y croire pour le voir.
Les outils du conteur ou de la conteuse : voix, corps, imaginaire

Pendant deux jours nous plongerons dans la matières des histoires. Nous expérimenterons des manières de faire parler la voix, le corps, l'imaginaire, nous explorerons des sensations, des souvenirs, vrais ou pas, nous goûterons à des jeux autour des sens, autour des mots pour faire émerger sa propre manière de voir et donc de dire le monde.

A partir d'une palette de jeux collectifs et plus individuels, vous vous familiariserez avec le langage du conte, fait d'images et de sensations.

Venez avec une histoire que vous aimeriez apprendre à raconter. Afin de commencer à l'apprivoiser lisez-la une ou deux fois et laissez les images infuser. Nous ferons en sorte que l'histoire que vous avez choisie devienne unique, qu'elle vous colle à la peau comme un vêtement porté depuis toujours, qu'elle devienne une amie proche qui vous connait et que vous connaissez.

Conter, c’est donner à voir une histoire à partir de sa vision personnelle. Il faut faire avec ce que l’on est pour rendre l'histoire vivante, la nourrir, lui donner de la chair. Le stage se déroulera dans la salle de spectacle. Chacun.e vient avec une histoire à débroussailler. Et un pique nique pour le midi.
Au plaisir de raconter ensemble !

"L'imaginaire c'est l'art de créer des images."
Pépito Matéo

Inscription : beuvinhelene3@gmail.com
06 21 37 95 16
70 euros le week end (dont 10 euros pour l'accueil de la Baleine)