[Résidence d'artiste] Angelina Pavlova
Présentation de résidence arts visuels. Le coeur du projet Paysannes est une résidence de quelques semaines en immersion auprès de femmes s’inscrivant dans la paysannerie. Ce mercredi marque le lancement du projet. Angelina Pavlova présentera son travail, et rencontrera les paysannes souhaitant participer à l'aventure.
SEPTEMBREARTS PLASTIQUES
Présentation de résidence arts PLASTIQUES
Mercredi 25 septembre - 18h00
Plasticienne, peintre, dessinatrice, Angelina Pavlova est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux et réside en Dordogne.
Elle est accueIllie en résidence à la Baleine à Bascule de septembre à décembre 2024 pour travailler sur le projet "Paysannes", en partenariat avec l'Agence Culturelle Dordogne-Périgord.
Le 25 septembre, elle souhaite présenter son travail, son projet, et rencontrer des paysannes qui accepteront qu'elle les accompagne dans leur quotidien, dans leur travail, sur leur exploitation..
"Quelles relations entretenons-nous avec le vivant ? Peut-on survivre sans l’épuiser ? Ces questions écologiques angoissantes se mèlent aux tendres souvenirs de ma baboushka1 travaillant dansson jardin-forêt luxuriant du sud de l’Ukraine. La main humaine n’est pas que mauvaise, la paysannerie représentant, pour nombre de chercheurs, un mode de production vers lequel nous n’aurons d’autre choix que de revenir.
Le coeur du projet Paysannes est une résidence en immersion auprès de femmes s’inscrivant dans la paysannerie. Il est crucial pour moi de confronter mes questions aux réalités des travailleuses du vivant, et ainsi d’ancrer mon travail dans le territoire et dans l’échange."